Se pacser à Sucy-en-Brie

Le pacte civil de solidarité, communément appelé PACS, est une solution d'union légale, alternative au mariage. Bien que ce type d'union soit très tentant, mieux vaut comprendre ses avantages et inconvénients avant de se lancer.

Qu'est-ce que le PACS ?
Le PACS est un contrat que deux personnes signent afin d'organiser leur vie commune. Ces deux personnes peuvent être du sexe opposé ou du même sexe. La signature du contrat implique que les pacsés se doivent mutuellement d’offrir une assistance, un secours, un soutien et une aide financière pour les charges du ménage.

Les avantages concrets du PACS
Le plus grand avantage du PACS est que celui-ci peut être contracté par tous les types de couples. Il ne faut tout simplement pas que les futurs contractants aient un lien de parenté : frères, sœurs, ascendants et ainsi de suite. C'est également un réel avantage pour les deux partenaires de pouvoir rédiger eux-mêmes le contenu de leur contrat de PACS. Il existe un document préimprimé auprès des Palais de Justice pour servir de base concernant les points les plus importants à ne pas oublier. L'acte peut être rédigé par un notaire, mais le mieux est de toujours le rédiger soi-même, notamment la partie concernant la répartition des charges du ménage.

Les autres avantages du PACS
Après la signature du contrat, l'un des partenaires pacsés perd ses droits, comme le RSA, l'allocation de soutien familial et l'allocation de veuvage. En revanche, il devient l'un des ayants droit de son partenaire. Il peut alors bénéficier de sa couverture sociale : assurance maternité, assurance décès et assurance maladie. En outre, le pacsé devient prioritaire en matière de mutation professionnelle pour la simple et bonne raison qu'il a le droit de se rapprocher de son partenaire. S'il veut démissionner pour aller s'installer chez son partenaire, dans une autre ville, il peut accéder aux allocations chômage. Pour en voir d’autres, consultez cette page du site EconomieSolidaire.com.

Les inconvénients du PACS
Ce contrat n'est pas sans inconvénient, car sa signature implique que les pacsés doivent avoir une vie commune. Ils doivent posséder une résidence commune, même s'ils ne vivent pas réellement sous le même toit. Lorsque l'un tombe malade ou rencontre une quelconque difficulté, l'autre doit le réconforter, l'encourager et lui donner de l'argent.