Défiscalisation en région parisienne : fin des opportunités ?

défisc

Comme le développe cette semaine ce guide pour entrepreneurs, la défiscalisation immobilière à Paris et en Région parisienne devient inaccessible pour une majorité d'investisseurs.

Des coûts d'investissement en hausse

Les prix très élevés à Paris et dans la petite couronne obligent les investisseurs à s'éloigner de la capitale pour trouver des opportunités.

Mis à part quelques arrondissements encore abordables (18e, 11e et 12e), les programmes de défiscalisation à Paris frôlent sont trop élevés. Les prix au m² flirtent aujourd'hui avec les 8000 € et il est désormais quasi impossible de trouver un bien à rentabiliser dans de telles conditions. En proche banlieue, seule la Saine-Saint-Denis tire encore quelques bords favorables en raison principalement de sa mauvaise réputation de banlieue rouge, mais les affaires y deviennent rares, surtout dans les communes jouxtant Paris (Pantin, Le Pré Saint Gervais ou Montreuil par exemple).

Une situation similaire en Banlieue

Dans les Hauts de Seine, les communes jusqu'alors populaires comme Gennevilliers, Courbevoie ont aussi vu leur prix grimper en flèche. Même le Val d'Oise longtemps en retrait a vu ces cinq dernières années ses prix tirés vers le haut par les programmes neufs. Reste donc pour les investisseurs à se rabattre sur la grande couronne, voire même la très grande couronne comme les Yvelines, l'Essonne ou encore la Seine et Marne. Aujourd'hui, les promoteurs de grandes enseignes immobilières n'hésitent plus à multiplier les programmes dans les bourgs et les villes aussi éloignées que Meaux. La Seine-et-Marne pourrait devenir le dernier eldorado foncier d'Ile-de-France. C'est aujourd'hui le seul département de l'Ile de France où il reste des possibilités pour construire.

En résumé, les espoirs de défiscalisation en région parisienne se réduisent comme peau de chagrin. Le prix au m² étant devenu prohibitif, les investisseurs doivent désormais se rabattre sur la très grande banlieue pour espérer rentabiliser leurs mises de fonds.